Journée 38

VEN. 2 JUIN 2023 - 20:45

MATMUT ATLANTIQUE

41591 Spectateurs

L'Equipe Live
27

Avec pour l'heure ce score de 0-1 en faveur de Rodez avant la décision de la commission de discipline, Bordeaux reste à la troisième place de Ligue 2 BKT avec 69 points au compteur et échoue dans son objectif de remonter en Ligue 1 Uber Eats, un an après être descendu. De son côté, Rodez valide son maintien en occupant la 16e position du championnat avec 46 unités.

27

Les joueurs bordelais sont revenus sur la pelouse et certains sont inconsolables en comprenant que cet acte inexcusable d'une personne venue bousculer Buades vient sans doute d'entériner le revers des Girondins qui ne vont pas accéder à la première division avec ce résultat.

27

Le statut du match sera décidé en commission de discipline mais Bordeaux risque une défaite sur tapis vert qui signifierait la fin de ses espoirs en ce qui concerne la montée en Ligue 1 Uber Eats.

27

L'arbitre Nicolas Rainville vient d'indiquer que le match ne va pas reprendre et il est donc officiellement et définitivement arrêté !

27

Une conférence de presse organisée par les délégués va bientôt débuter pour annoncer la décision finale.

27

Blessé, Lucas Buades a été évacué du Matmut Atlantique par le SAMU et le numéro 19 ruthénois ne pourra pas reprendre sa place sur le terrain dans le cas où le match se poursuivrait.

27

Au bout de trente minutes d'interruption, la décision définitive sera prise. La sentence devrait ainsi tomber incessamment sous peu.

27

L'arbitre Nicolas Rainville et le délégué de la rencontre sont en discussion mais aucune décision n'a pour l'instant été prise quant à la reprise ou l'arrêt définitif de la partie.

27

Le match est désormais interrompu depuis plus de 20 minutes alors que le président de Bordeaux Gérard Lopez est venu au pied de la tribune pour venir s'expliquer avec les supporters du Club Scapulaire.

27

Le match est momentanément interrompu et le corps arbitral ainsi que les deux équipes viennent de rentrer aux vestiaires.

25

Buades reste au sol à la suite de son but. Le numéro 19 de Rodez semble avoir été bousculé par un supporter qui est descendu sur la pelouse.

24

Buades vient d'inscrire son 2e but de la saison en Ligue 2 BKT.

23

Et Rodez ouvre le score dans ce match ! Sur l'une des premières offensives ruthénoises, Corredor accélère dans l'axe mais Barbet s'interpose. La balle revient ensuite dans les pieds du numéro 12 du RAF qui centre au deuxième poteau vers Buades. Nsimba n'est pas au marquage et Buades se retrouve seul pour ajuster Poussin avec un plat du pied droit qui passe entre les jambes du portier bordelais.

21

Et la nouvelle situation pour Bordeaux ! Barbet décale Michelin qui prend le meilleur sur Torres avant d'effectuer un centre fort dans la surface mais Mpasi-Nzau s'interpose en renvoyant le cuir des deux poings.

20

Sur un centre venu de la droite du terrain, Gregersen est attentif et éloigne le danger de la tête.

18

Torres est fautif dans son intervention sur Davitashvili et les Girondins obtiennent un coup franc intéressant dans l'axe. Les locaux finissent finalement par repasser par derrière.

17

Buades est au duel avec Nsimba et le Ruthénois bénéficie de la faute.

15

Les Bordelais multiplient les offensives dans ce début de partie avec Nsimba qui élimine Younoussa d'un crochet avant d'enchaîner avec un centre dans la surface. Maja tente de reprendre le ballon mais il est gêné par Raux-Yao et les visiteurs peuvent se relancer.

14

Senaya effectue un bon retour défensif sur Nsimba et permet à sa formation de pouvoir souffler en dégageant la balle loin devant.

12

Et la nouvelle situation pour Bordeaux ! Sur un nouveau coup de pied de coin depuis la gauche du terrain, Barbet est servi au second poteau et place sa tête mais cette dernière n'est pas cadrée.

12

Le capitaine ruthénois Danger commet la faute sur Bakwa et les locaux récupèrent un nouveau ballon.

11

Valério se charge d'un corner côté gauche mais la défense girondine est attentive et parvient à éloigner le danger.

10

Maja s'infiltre dans le camp ruthénois avant de déclencher une frappe lointaine du droit qui termine sa course à côté des buts de Mpasi-Nzau.

9

Raux-Yao est coupable d'un coup d'épaule dans le dos de Maja et les Bordelais bénéficient d'un coup franc intéressant côté droit. Au point de penalty, le cuir est contré par Fransergio mais la défense du RAF finit par se dégager.

6

Et l'occasion pour Rodez ! Les Ruthénois partent en contre-attaque avec Buades qui alerte Soumano dans la profondeur. Le Sénégalais résiste au retour de Nsimba avant d'enchaîner avec un tir de l'extérieur du pied droit qui termine juste à côté des cages de Poussin.

5

Michelin est alerté sur le côté droit et Torres concède un nouveau corner.

3

Oh l'occasion pour Bordeaux ! Sur le coup de pied de coin, le capitaine des Girondins Barbet reprend le cuir de la tête et sert Maja devant lui et le numéro 11 bordelais arme sa frappe. Mpasi-Nzau se détend bien et réalise une belle parade pour empêcher l'ouverture du score des locaux.

3

Torres effectue un bon retour défensif dans les pieds de Michelin et sort la balle en corner.

1

Nsimba est décalé sur la gauche du terrain et centre dans l'axe. Maja laisse passer le cuir entre ses jambes avant que Badji ne remise en une touche vers l'international nigérian mais Mpasi-Nzau est vigilant et capte le ballon.

1

C'est parti à Bordeaux ! Nicolas Rainville siffle le coup d'envoi de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Matmut Atlantique.

Le XI titulaire du côté de Rodez en 3-5-2 : Mpasi-Nzau - Raux-Yao, Chougrani, Danger - Torres, Buades, Valério, Younoussa, Senaya - Soumano, Corredor.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Bordeaux en 4-4-2 : Poussin - Michelin, Gregersen, Barbet, Ignatenko - Davitashvili, Nsimba, Fransergio, Bakwa - Badji, Maja.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 6 août 2022 à l’occasion de la 2e journée de Ligue 2 BKT. Bordeaux s’était facilement imposé contre Rodez (3-0) grâce à des réalisations d’Ignatenko, Bakwa et De Lima.

Le cadre défensif Mouyokolo, l'absent longue durée Sanaia, l'expérimenté mais fragile Abdennour et le remplaçant Boma ne pourront pas jouer ce match décisif. Suspendu la semaine dernière, le meilleur buteur de cette équipe Clément Despres (7 réalisations) fera son retour mais devrait a priori démarrer sur le banc. Éliminé de la Coupe du monde U20 avec l'Équipe de France, le jeune Adeline ne retrouve pas le groupe. L'attaquant Corredor (6 buts) devrait de son côté être présent dans le onze de départ.

Comme depuis maintenant plusieurs mois, l'important milieu de terrain Sissokho est sur le flanc, coincé à l'infirmerie. Autrement, David Guion devrait pouvoir compter sur l'ensemble de ses forces vives pour cette rencontre. On devrait donc retrouver à l'avant l'attaquant nigérian Josh Maja qui est de loin le meilleur buteur de cette formation avec 16 réalisations à son actif même s'il a manqué de réussite ces dernières semaines. Il y a aussi le Géorgien Davitashvili (5 buts), le prometteur Bakwa (5 réalisations), et le très bon défenseur central Barbet (5 buts) qui est redoutable sur coup franc direct.

Bien que premier non-relégable, Rodez affiche 62,4 % de retrouver le National la saison prochaine d’après le modèle prédictif d’Opta, contre 41,4 % pour son plus proche poursuivant, Laval. Les Ruthénois restent sur 5 rencontres sans victoire en Ligue 2 BKT (3 nuls, 2 défaites).

Bordeaux n’a perdu aucune de ses 4 confrontations face à Rodez toutes compétitions confondues (3 victoires, 1 nul). Les Girondins s’étaient imposés 3-0 dans l’Aveyron pour leur premier déplacement de la saison en Ligue 2 BKT le 6 août.

Rodez lutte de son côté pour son maintien. Les Aveyronnais s’étaient bien repris depuis leur élimination en quarts de finale de la Coupe de France, mais se sont ratés dernièrement dans certains matchs clés. Ce fut une nouvelle fois le cas la semaine dernière face à un adversaire direct, Pau. À domicile, les Ruthénois avaient la possibilité de quasiment assurer leur maintien en Ligue 2 BKT et se sont fait surprendre par une équipe béarnaise pourtant moins bien classée (2-3). À la suite de ce résultat, Rodez est 16e avec 43 unités et compte le même nombre de points que le premier relégable, Laval. En cas de défaite à Bordeaux et d’un succès de Laval ou Dijon, Rodez serait relégué en National. Depuis l’entame de saison, les protégés de Didier Santini sont plutôt performants en déplacement avec le sixième bilan du championnat. Ce vendredi, le challenge sera cependant compliqué face à une formation bordelaise dans l’obligation de s’imposer.

 Ce vendredi, la Ligue 2 BKT doit délivrer les noms des deux formations qui vont monter dans l’élite. Présent quasiment toute la saison à la deuxième place du classement, Bordeaux a connu une terrible désillusion le week-end dernier en s’inclinant à Annecy (1-0), car dans le même temps, Metz s’imposait à Sochaux (0-1). Ces résultats ont pour conséquence de faire reculer les Girondins en troisième position. Le dénouement pourrait être cruel pour les hommes de David Guion qui ont été réguliers tout au long de cet exercice 2022 / 2023. Dans une dernière journée qui peut encore offrir quelques surprises, Bordeaux se doit de s’imposer pour espérer monter et compter sur des résultats favorables de ses adversaires directs. À domicile, les Girondins sont sur une superbe dynamique de cinq victoires consécutives sans avoir concédé le moindre but. Ce soir, les Bordelais vont s’attacher à remplir leur part de mission en dominant Rodez.

Les Bordelais accueillent les Ruthénois au Matmut Atlantique. Le coup d’envoi est prévu à 20h45 et Nicolas Rainville sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Football Club des Girondins de Bordeaux et le Rodez Aveyron Football, comptant pour la 38e et dernière journée de Ligue 2 BKT.

23'

L. BUADES

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

4

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

1 Victoire(s) 1
0 Victoire(s) domicile 0
1 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 4 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

SAM. 2 MARS 2024

2 - 2

Ligue 2 BKT

SAM. 28 OCT. 2023

2 - 2

Ligue 2 BKT

VEN. 2 JUIN 2023

0 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 6 AOÛT 2022

0 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand CORCUFF
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan PIGNATELLI
  • QUATRIEME ARBITRE Tifenn LEPRODHOMME
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ Jérôme PESLIER